Le chien : Notre ami, Notre Passion

L’historique des chiens dans l’histoire de l’Homme

Vous vous trouvez sur le site monde-canin.fr, que j’ai créé, moi, Maxime, un passionné des chiens. Depuis tout petit, je suis fasciné par ces êtres à quatre pattes qui sont les meilleurs amis de l’Homme depuis la nuit des temps.

La nuit des temps, vraiment ? En réalité, pas tout à fait.

On ne sait pas exactement dater avec précision la domestication des chiens, mais on l’estime à 15-40 000 ans. Bon, ça fait quand même un certain temps.

Son rôle a beaucoup évolué dans le temps. À l’origine, les Hommes se sont rapprochés des chiens en tant qu’outil de travail. En effet, les animaux en général ont toujours été des aides précieuses à nous, êtres humains.

Les chiens ne font pas exception. Ils ont longtemps été utilisés pour la chasse, la garde de troupeaux, la sécurité des Hommes.

Les chiens dans la société actuelle

Aujourd’hui, la plupart des chiens sont majoritairement des animaux de compagnie. Ils sont adoptés dans des familles pour en faire partie intégrante. Ils deviennent simplement un nouveau membre de la tribu.

Évidemment, quantité de chiens sont encore travailleurs, c’est le cas des chiens de berger et de fermes. Certaines races comme le berger australien ou le berger malinois sont des races qu’on appelle « de travail » et qui ont besoin de stimulation physique et mentale pour être équilibré.

Malheureusement, c’est un aspect qu’on néglige, et beaucoup de maitres se retrouvent dans des problèmes avec leur compagnon à quatre pattes car ils ne savent pas le dresser ni le comprendre et respecter ses besoins.

Le dressage et l’éducation d’un chien est primordial pour son propre équilibre et son adaptation dans la société.

Les dérives actuelles

Le chien est devenu tellement perçu comme animal de compagnie que les gens en oublient qu’ils sont des êtres vivants avec des besoins, un caractère, des qualités et des défauts. Beaucoup voient leur chien comme un robot qu’on devrait pouvoir contrôler avec tant de facilité qu’une machine.

Les chiens sont des êtres vivants et sensibles. De la même manière qu’un enfant (Attention : le parallèle chien-enfant est très risqué, je l’expliquerai dans un autre article, mais ce n’est pas ce que je fais ici), son éducation prend du temps et nécessite de la patience.

On ne peut pas anticiper le caractère et la personnalité d’un chien, même si sa race peut généralement donner des indices sur ses traits principaux.

Cela fait d’ailleurs partie des dérives très courantes. Certains chiens ont un besoin d’exercice énorme et ne pourront pas se contenter d’une vie en appartement avec 2 promenades par jour.

Le berger australien, le berger malinois, le border collie, et bien d’autres, sont des chiens avec des besoins d’exercices énormes. Si ceux-ci ne sont pas comblés, cela peut avoir un impact certain sur la santé mentale et physique du chien.

On peut alors se retrouver avec un chien qui devient agressif ou avec des comportements indésirables. À ce moment-là, ce sera toujours le chien le coupable et qui en paiera les frais.

Monde-Canin.fr : La référence des chiens en France et en francophonie

J’ai décidé de créer ce site pour partager ma passion historique des chiens et partager mes connaissances et mes croyances. Je trouve qu’on néglige encore trop souvent ces êtres qui ne demandent qu’à être aimer, et à nous aimer.

Les chiens sont des animaux fondamentalement bons et ils méritent d’être mieux compris et plus respectés. C’est mon but avec ce site. Je veux transmettre mon savoir aux maitres pour que de plus en plus de personnes soient conscientes de ce que sont les chiens véritablement et de comment on doit se comporter avec eux.

Races, santé, alimentation, dressage, éducation sont tant de sujet abordés sur monde-canin.fr.

Laisser un commentaire